Paris Est Marne&Bois signe une convention de partenariat avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-de-Marne (CDAD 94)
Créé en 1999 et subventionné par l'Etat, en particulier par le Ministère de la Justice et le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) du Val-de-Marne remplit une mission d'intérêt général confiée par l'État, en matière d’accès au droit.
Le CDAD regroupe différents acteurs institutionnels, juridictionnels, professionnels et associatifs pour remplir une mission d’intérêt général en matière d’accès au droit. Il recense notamment les besoins, définit des politiques publiques, impulse des actions et diffuse les informations indispensables en matière d’accès au droit. Il est par ailleurs est implanté sur le Territoire et plus particulièrement à Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois et Nogent-sur-Marne.
Concomitamment, l’accès au droit, l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes à l’échelle intercommunale constituent des objectifs prioritaires de Paris Est Marne&Bois, qui ont notamment été mis en exergue dans le cadre de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) du Territoire et de ses 13 villes membres, déjà fortement investies et travaillant en étroite collaboration sur ces sujets.
Afin d’optimiser l’accès au droit et de mutualiser les ressources sur l’ensemble du Territoire, une réunion de travail suivie d’échanges réguliers entre les deux institutions ont permis aujourd’hui de déboucher sur la signature d’une convention de partenariat. Cette dernière permet notamment de développer un certain nombre d’actions en faveur des habitants de l’ensemble des communes du Territoire (permanences juridiques, d’écrivains publics, d’associations de défense des droits des consommateurs, d’informations à destination de publics spécifiques comme les séniors, les personnes en situation de handicap, les personnes hospitalisées, l’accompagnement et l’orientation des habitants, la communication d’informations sur des sujets du quotidien …).
Avec le versement d’une subvention de 10 000 euros en 2021, Paris Est Marne&Bois est le premier Territoire du Val-de-Marne à s’engager dans un partenariat avec le CDAD.
Cette convention a été signée ce mardi 18 mai 2021 par Monsieur Eric BIENKO VEL BIENEK, Président du Tribunal Judiciaire de Créteil et Président du CDAD et par Monsieur Olivier CAPITANIO, Président de Paris Est Marne&Bois, accompagné de Monsieur Igor SEMO, Vice-Président en charge de l’administration générale, du droit des femmes et du numérique de Paris Est Marne&Bois, qui a œuvré en amont avec les services du Territoire à la mise au point de cette convention de partenariat.