Val-de-Marne : empruntez des œuvres d’art dans la nouvelle artothèque de Saint-Maur
L’artothèque déménage avenue du Bel-Air mais son concept reste le même : tout le monde peut y emprunter, pour quelques semaines, des œuvres d’art pour les accrocher chez soi.
Par Laure Parny
Le 19 septembre 2021 à 14h25
Les amateurs d’art ne pourront plus la manquer ! L’artothèque de Saint-Maur, désormais gérée par le territoire Paris Est Marne et Bois, a ouvert samedi ses nouveaux locaux. Fini le lieu en fond de cour de la Villa Médicis. Les toiles et autres œuvres à emprunter s’exposent dans un local lumineux sur la place des Marronniers. Avec la grande façade grise, les curieux ne manqueront plus cette opportunité, très peu chère, de faire rentrer l’art dans son salon.
C’est donc au 11, avenue du Bel-Air que tous les Val-de-Marnais, et même les autres Franciliens, pourront venir chercher des toiles, des sculptures, des estampes, des photos ou encore des lithographies. Ils peuvent ensuite les garder chez eux quatre mois maximum, et les échanger contre d’autres à l’issue. La collection de l’artothèque, créée il y a 30 ans, est particulièrement variée.
« Nous avons déménagé un millier d’œuvres, dans ce lieu plus accessible et près duquel on peut se garer facilement et gratuitement, vante Ariane Stéfanon, gérante de l’artothèque. Vous pouvez être sûr en rentrant de trouver le travail d’un artiste que vous aurez envie d’apprécier chez vous pendant quelque temps ! »
80 % des adhérents viennent pour l’instant du territoire paris Est Marne et Bois, mais tout le monde est bienvenu. Et le catalogue, qui comprend le travail de 500 artistes différents, est visible en ligne si l’on veut se faire une idée des possibilités. Pendant la crise sanitaire, les fidèles le sont restés et venaient sur rendez-vous.
Saint-Maur, ce vendredi. Les œuvres très variées de 500 artistes sont disponibles à l'artothèque. LP/Laure Parny
Des établissements scolaires viennent aussi en emprunter pour les faire découvrir à leurs élèves. Des lithographies d’artistes connus, comme Calder, Mirò, Chagall, Fernand Léger ou encore Pignon Ernest côtoient des toiles ou photos plus confidentielles, mais tout aussi appréciées.
Le tout pour un prix jugé très raisonnable pour les quelque 200 adhérents. Il en coûte chaque année, pour un particulier : 50 euros pour deux œuvres tous les 4 mois, 100 euros pour quatre œuvres tous les 4 mois et 150 euros pour 6 œuvres tous les 4 mois.