Actualité
11 juin 2021

L'intercommunalité Paris Est Marne&Bois associée à l’incubateur GreenTech Innovation du Ministère de la Transition Ecologique et le PEXE IDF pour participer aux « Rencontres d’affaires des décideurs publics d’Île-de-France »

Le vendredi 4 juin 2021, la Direction du Développement Economique et de l’Emploi, ainsi que la Direction du Développement Durable de Paris Est Marne&Bois, se sont associées à l’incubateur GreenTech Innovation du Ministère de la Transition Ecologique et le PEXE IDF pour participer aux « Rencontres d’affaires des décideurs publics d’Île-de-France ».

Au travers de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), l’Etablissement Public Territorial Paris Est Marne&Bois s’est fixé notamment comme orientation stratégique de « réussir la transition écologique en favorisant l’innovation et en fédérant les acteurs du Territoire ». Ainsi, PEMB entend cultiver la mobilisation et l’animation d’un réseau d’acteurs, et le développement d’expérimentation en situation réelle.

Plus de 200 éco-entreprises étaient inscrites pour des rencontres en B2B programmées l’après-midi afin d’accélérer les connexions entre les acteurs publics, les startups et les PME de la GreenTech francilienne.

Parmi ce catalogue d’éco-entreprises, Paris Est Marne&Bois a pu échanger avec 9 de ces startups afin de connaitre les solutions innovantes existantes et de les raccrocher aux compétences du Territoire. Leurs domaines de compétence étaient les suivants : le traitement et le recyclage des eaux usées, de l’urine, les fermes technologiques, les solutions d’optimisation des déchetteries, l’accélération de la rénovation énergétique, ou encore les batteries connectées.

Ainsi, ces rencontres permettent de consolider l’écosystème qui s’organise en faveur la Transition Énergétique et Écologique du Territoire !