Actualité
4 juin 2021

Paris Est Marne&Bois pose son premier filet anti-déchets sur un exutoire de la Marne

Le premier filet anti-déchets du Val-de-Marne a été posé mardi 1er juin 2021 sur un exutoire de la Marne, face à l’île du Martin pêcheur, à Champigny-sur-Marne. Les eaux des mers et des océans, et la planète dans son ensemble, disent merci.

Cela ressemble à une grosse chaussette, et c’est un bienfait pour l’humanité. En inaugurant ce filet macro et micro déchets agrafé à un exutoire d’eaux pluviales dans la Marne, à la hauteur de l’île du Martin pêcheur (Champigny-sur-Marne), Olivier Capitanio, président de Paris Est Marne & Bois, maitre d’ouvrage de cet équipement, rappelait le désastre écologique que représente la pollution des mers. Or 80 % des plastiques et autres déchets que l’on retrouve dans les mers et les océans proviennent des fleuves et des rivières. « Les eaux de pluie collectent involontairement l’ensemble des déchets jetés au sol », rappelaient les élus, dont Sylvain Berrios, maire de Saint-Maur, et président du syndicat mixte Marne vive, présent pour l’occasion.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/wp-content/uploads/2021/06/Marne-5.jpg

Olivier Capitanio et Virginie Tollard, respectivement président et vice-présidente de Paris Est Marne & Bois. © Jgp

https://www.lejournaldugrandparis.fr/wp-content/uploads/2021/06/Marne.jpg

https://www.lejournaldugrandparis.fr/wp-content/uploads/2021/06/Marne-3.jpg

Sylvain Berrios, président du Syndicat mixte Marne vive. © Jgp

Or ce filet, premier installé dans le Val-de-Marne, permettra de filtrer 60 % de ces déchets, a souligné Virginie Tollard, élue de Joinville-le-Pont, vice-présidente du Territoire, en charge de l’eau et de l’assainissement. « Un plastique met 500 ans pour disparaître naturellement, un mégot deux ans et demi, et 30 milliards de mégots sont jetés à terre chaque année en France… », rappelait l’élue.

Ces filets, installés par la société Pollustock, fruits d’un brevet français, capables de résister à une pression d’1,5 tonne, vont faire florès le long de la Marne et au-delà, espèrent les élus de Paris Est Marne & Bois. Composés de différentes nappes, aux mailles de tailles variées, ils permettent un filtrage plus ou moins fin, selon les cas, pouvant aller jusqu’aux micro-déchets (- de 5 mm).

Big Belly installée au Perreux 
La poubelle intelligente Big Belly est une station de compactage des déchets fonctionnant à l’énergie solaire. Ce modèle peut contenir cinq fois plus de déchets qu’une corbeille traditionnelle. Equipée de capteurs qui surveillent le taux de remplissage et informent de la collecte, d’une pédale pour une ouverture automatique de la trappe ainsi que d’un cendrier, elle stocke l’énergie solaire afin de compacter les déchets lorsque cela est nécessaire et communique le statut en temps réel. Ce qui permet d’optimiser les tournées de collecte, de réduire considérablement les émissions de CO2 et d’économiser jusqu’à 80 % sur la gestion des déchets. Ces corbeilles intelligentes, déjà présentes sur certaines communes du Territoire, se déploient désormais au Perreux-sur-Marne.

Source : Le journal du Grand Paris