Actualité
28 avril 2021

Programme RECIF avec IDF Energies et l'ALEC MVE

Face à un immeuble vieillissant, des charges qui augmentent, des appartements trop froids en hiver et trop chauds en été, et face à l’urgence environnementale, des travaux de rénovation énergétique adaptés aux besoins de chacun peuvent apporter des solutions durables. La rénovation énergétique passe par 3 étapes clefs :

  • la préparation,
  • la conception du programme
  • la réalisation

Le Programme national « Rénovation des Immeubles de Copropriété en France » (RECIF) vise à organiser un repérage des copropriétés nécessitant une rénovation énergétique du bâti (taille comprise entre 30 et 50 lots et construites avant 1990) et accompagner les syndics et les copropriétaires moteurs sur leur rénovation.

A cet effet, l’organisme Ile-de-France-Energies (en charge du pilotage national du programme) et l’ALEC-MVE (en charge du déploiement du programme local) viennent de mettre en place ce dispositif, en partenariat avec le Territoire Paris Est Marne et Bois.

Pour toute information, une présentation du dispositif et des modalités de mise en œuvre ainsi qu’ une note sur le programme RECIF.