Chargé(e) de prévention des déchets (F/H)
Description de l'offre
MISSIONS :
Sous l’autorité du directeur de l’Environnement et de la Transition écologique du Territoire ParisEstMarne&Bois et du chargé de mission
Coordination du défi "Familles zéro déchet" :
- pilotage de la planification des défis sur l'ensemble des 13 communes
- représenter le Territoire lors des soirées de lancement et de clôture, et bien sûr lors des ateliers en soirée.
Coordination et pilotage du déploiement du tri à la source des bio-déchets :
- sur le compostage : interface avec les actions en cours des agents du Territoire
- sur la mise en place des PAV Upcycle sur le Territoire
*Interface avec les services techniques des villes pour identifier les lieux de déploiement
*Interface avec le service de la communication (flyers pour boîtage + articles presse locale + municipale),
*animation de proximité une fois le PAV installé (2-3 sessions la première semaine, puis relance à fréquence régulière en fonction de la qualité du tri). L’ensemble de nos éco-animateurs seront en soutien pour accompagner les habitants à trier leurs bio-déchets.
*pilotage des collectes bio-déchets en entreprises (ou régie sur le Territoire) ;
*Interface avec les syndicats (éléments financiers, soutiens…)
Coordination et pilotage du déploiement des réceptacles « tri hors foyer » notamment :
- Audit interne pour identifier les squares, jardins et les rues commerçantes, pour optimiser le nombre de corbeilles…(partenariat villes)
- Proposition d’une stratégie (PAV en entrée de site par exemple), identification d’un modèle type Territoire ;
- Définition des coûts et les aides associées (CITEO) au projet global ainsi que le coût d’une expérimentation en 2024 et un déploiement potentiel en 2025 conformément à la loi AGEC ;
Coordination de l'activité de réemploi/réutilisation :
- déploiement de nouvelles actions de sensibilisation auprès de différents publics (dans les écoles, lors de la SERD...)
- soutien potentiel à la responsable de la ressourcerie de Bonneuil.
Constitution et suivi des dossiers de subventions jusqu’à leur perception après identification de ces dernières.
- Tenue des documents des différentes activités tant techniques que financières notamment une matrice des coûts « bio-déchets », l’établissement du budget en lien avec sa hiérarchie, la gestion des indicateurs et être une force de propositions.
Profil du candidat
- PERMIS B OBLIGATOIRE
- Management de ressources
- Pilotage des entreprises délégataires
- Connaître l’environnement de la Collectivité.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Capacité d’organisation et de reporting ciblé
CONDITIONS D’EXERCICE : Poste à temps complet. Rémunération statutaire + régime indemnitaire- Tickets restaurant - participation à la couverture mutuelle santé et prévoyance – remboursement transports à 50%
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POSTE A POURVOIR LE : dès que possible
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser :
- par courrier à l’attention de Monsieur le Président, Paris Est Marne&Bois - 1 Place Uranie - 94340 JOINVILLE LE PONT
- Par mail à : rh@pemb.fr
- Ci-dessous :