Le pôle muséal intercommunal fera (re)découvrir toute la richesse de notre territoire à travers plus de 18 000 oeuvres : peintures, sculptures, objets archéologiques, photos, FIlms, dessins et gravures.

Les visiteurs plongeront dans l’histoire de Joinville-le-Pont, des bords de Marne et de l’Est parisien grâce à des pièces emblématiques qui seront en n exposées au grand public. L’objectif est de raconter l’histoire singulière des bords de Marne : la grande époque des guinguettes, le développement du cinéma et de ses industries, les loisirs, la baignade, le canotage et le développement de l'aviron, le sport et l’École de gymnastique de Joinville.

Le musée mettra aussi en lumière l’évolution de l’Est parisien, de l’arrivée du chemin de fer et du train de la Bastille à l’industrialisation, l’urbanisation et la transformation des paysages, entre Marne, carrières et patrimoine local. À travers des lieux emblématiques comme le château de Vincennes, l’abbaye de Saint-Maur ou les studios de cinéma, le musée racontera un patrimoine vivant et unique, indissociable de l’identité val-de-marnaise.

Une belle occasion de plonger dans la mémoire locale et de redécouvrir tout le charme de notre patrimoine !

Parcours 1
Entre Marne et Bois - La formation d'un Territoire

Parcours 2
Une terre de sports, loisirs et de création

L’exposition des collections des musées intercommunaux

Du 6 au 25 février 2026 - Exposition de préfiguration

L’objectif  est de donné un aperçu du futur musée du quai de Polangis : ses collections, leur organisation.

Le principe adopté pour l’exposition est celui d’un voyage dans les collections du musée à venir. Cinquante œuvres originales (peintures, estampes, photos, sculptures…) ont été sélectionnées à cette occasion. Quatre bornes numériques permettront par ailleurs l’accès à une centaines d’œuvres numérisées. Un tableau éminent, récemment acheté, et non encore connu du public sera à découvrir par le biais d’un jeu. Le public est invité par ailleurs s’il le souhaite à participer à l’enrichissement des collections du musée.

L’introduction et la conclusion présentent le projet du Pôle culturel dans sa globalité. Pour le reste, l’exposition s’articule autour de plusieurs thèmes : découverte de l’histoire du Territoire, de ses pratiques sportives, artistes et ludiques.

Le principe scénographique adopté est celui « caisses d’un déménagement ». Les visiteurs sont plongés dans un l’univers d’un musée qui emménage et dont on déballe des œuvres.

  • Lieu : Mairie de Joinville-le-Pont , 23 rue de Paris, 94340 Joinville-le-Pont

Horaire

  •  mardi 13h30-19h
  • mercredi 9h-12h / 13h30-18h
  • vendredi : 13h30-18h
  • samedi : 13h30-18h
  • dimanche : 13h30-18h

 Fermeture lundis et jeudi. 

Activités proposées

Ateliers d’art plastique

A l’occasion de l’exposition des ateliers de pratique artistique, mis en œuvre par Leili Mohseni Monnet, artiste peintre. Ils sont conçus pour les enfants, adolescents et les adultes, les ateliers et auront lieu les :

  • Mercredi 11 février de 14h30 à 17h
  • Mercredi 18 février de 14h30 à 17h
  • Mercredi 25 février de 14h30 à 17h

Sur inscription : musee-intercommunal@pemb.fr

Renseignement : 01 45 75 51 25

 

Les visites commentées de l’exposition

Des visites de l’exposition par Vincent Villette, conservateur du patrimoine, sont organisées :

  • Mercredi 11 février 10h-11h
  • Mercredi 18 février 10h-11h
  • Mercredi 25 février 10h-11h
  • Samedi 21 février : 15-16h
  • Dimanche 22 février 15-16h

Sur inscription : musee-intercommunal@pemb.fr

Renseignement : 01 45 75 51 25

Pour les scolaires, les centres de loisirs et les agents de la ville de Joinville des expositions commentées sont par ailleurs organisées. Les inscriptions sont faites directement par la ville de Joinville.