Actualité
22 octobre 2021

Le mapathon Paris Est Marne&Bois

Hier s’est tenu à la Direction du Développement Economique, un Mapathon.

Nouvelle étape de notre partenariat avec la startup Reuniwatt* et l’IGN fab. une dizaine d’acteurs du territoire a travaillé sur la plateforme développée par l’IGN à l’identification des toits photovoltaïques situés sur la ville de Champigny. En présence du Président de la commission développement économique, Monsieur Pierre MIROUDOT. L’association « le solaire se lève à l’Est » , le club d’entreprises de Champigny « Entreprises Dynamiques Champigny »  EDC, la Direction du Développement Economique avait missionné des personnes, agents et citoyens pour contribuer à identifier les premiers panneaux photographiés par l’IGN.

Toutes les contributions seront directement liées à la base de données qu’utilisera Reuniwatt pour sa cartographie finale. Le défi est d’aboutir en quelques semaines à une connaissance quasi exhaustive des installations photovoltaïques sur la commune de Champigny-sur-Marne, ville test retenu par Reuniwatt.

Ce travail permettra d’enrichir la qualité des données et de régénérer l’algorithme sur l’ensemble du Territoire dans quelques mois. À terme, les résultats permettront une analyse plus poussée du photovoltaïque existant sur le Territoire grâce à la production d’un atlas, dont l’estimation de la puissance photovoltaïque sera calculée, servant d’indicateur en matière de production d’ENR&R sur le Territoire.

*Hébergé dans les locaux de l’IGN à Saint-Mandé, Reuniwatt développe un outil cartographique nommé « PARCS » (Photovoltaic Atlas Remotely Captured from the Sky) basé sur l’identification d’installations photovoltaïques à partir de photographies aériennes de l’IGN et au moyen de l’intelligence artificielle