Actualité
30 mars 2021

Les femmes sont l'avenir du développement économique du Territoire Paris Est Marne&Bois

Source : Val de Marne Info

Selon son président, Olivier Capitanio, "l'intercommunalité Paris Est Marne&Bois compte déjà de nombreuses femmes entrepreneures". Rien d'éton­nant dans des communes, en bord de Marne ou en lisière du bois de Vincennes où les entre­preneurs et professions libé­rales privilégient la proximité de leur résidence principale et de leur lieu de travail. Certains et certaines travaillent même directement chez eux. "Mais" poursuit-il, "les capa­cités de mobilisation des fem­mes pour le développement économique et la création d'en­treprise restent considérables. C'est pourquoi, nous avons décidé, à l'unanimité du Con­seil territorial, d'engager des actions spécifiques et des bud­gets renforcés pour l'autonomi­sation des femmes par le biais de l'inclusion économique".  

L'Etablissement Public Territorial a notamment décidé de débloquer un budget de 55 000 € au profit de l'as­sociation FEST l6T, située à Champigny-sur-Marne, pour l'aider à gérer un « potentiel incubateur » ouvert en octobre dernier dans le quartier du Bois l'Abbé. 

Un nouvel incubateur particulièrement attentif aux besoins des femmes 

Après une visite en compagnie d'Olivier CAPITANIO le 8 mars au matin, Igor SEMO, Vice-Président délégué aux droits des femmes du Territoire Paris Est Marne&Bois, a procédé officiel­lement au lancement de cette action, dans l'après-midi, lors de la journée internationale des femmes. "Ce soutien à un nouvel incubateur", a-t-il expliqué, "pas uniquement réservé aux femmes, aura toutefois une action spécifique, car favoriser l'accès à l'emploi et à la création d'entreprise est un moyen efficace de lutter contre la violence faite aux femmes. Cet incubateur met à disposition tout le matériel informatique et les con­nexions internet nécessaires, mais c'est aussi un lieu d'aide et de con­seil dans un quartier où les femmes ne connaissent pas les codes d'ac­cès à l'emploi, à la création d'entre­prise, à l'apprentissage, voire ont besoin de soutien pour la maitrise de la langue"·

150 000 euros/an pour un meilleur respect des droits des femmes 

Parallèlement, bien que ce ne soit pas de sa compétence directe, l'inter­communalité Paris Est Marne&Bois a décidé de s'impliquer pour agir concrètement en faveur des droits des femmes en renforçant les permanences sur le terrain en partena­riat avec les associations locales. Elle s'est rapprochée de l'association FRMIC qui intervient notamment dans l'accompagnement social et culturel des habitants de Champigny-sur­-Marne depuis plus de 10 ans. Cet acteur de terrain reconnu a été con­fronté aux situations de lutte contre les violences faites aux femmes qui ont progressé au cours de ces der­niers mois. Un projet de Maison des Femmes, lieu d'écoute dans lequel une médiatrice référente accueille et accompagne les femmes victimes de violences, a donc été conçu en lien avec le Territoire Paris Est Marne&Bois. Plus généralement, PEMB a dégagé une enveloppe budgétaire de 150 000 € par an pour un soutien financier à des associations engagées dans l'éga­lité entre les femmes et les hommes ainsi que dans la lutte contre les vio­lences faites aux femmes. Enfin, l'intercommunalité travaille à la mise en œuvre d'un partenariat sur ce thème avec le Tribunal Judiciaire de Créteil qui dispose d'un Conseil Départemental d'accès au droit.