L’Opérabus s’est invité dans les quartiers prioritaires du territoire
L’Opérabus s’est invité dans les quartiers prioritaires du territoire
Dans la semaine du 27 au 31 octobre 2025, l’association Harmonia Sacra a sillonné 8 des 9 quartiers prioritaires (QPV) du territoire pour une représentation haute en couleurs. Le spectacle musical, « Cynthia & Orpheus », subtil mélange entre chants baroques et codes modernes, a été joué de ce qui peut d’extérieur s’apparenter un bus. Pour autant, à l’intérieur il n’en est rien.
En effet, l’Opérabus, possède un espace scénique, des coulisses, un parterre, et 29 places assises adultes ou 36 enfants. Cette disposition originale a permis à des publics très variés issus des quartiers prioritaires tels que les enfants, jeunes, seniors ou encore des personnes en situation de handicap d’assister gratuitement à un spectacle musical à proximité de chez eux.
Cette initiative a été co-financée par PEMB ainsi que la Préfecture du Val-de-Marne dans le cadre de l’appel à projets BOP147 s’adressant aux porteurs agissant en QPV. S’inscrivant dans les axes éducation et culture du Contrat de Ville « Engagements Quartiers 2030 », cette action contribue à réduire les inégalités en matière culturelle ainsi qu’à dynamiser les quartiers prioritaires de l’EPT10.