Actualité
12 octobre 2022

Paris Est Marne&Bois déploie le tri à la source des biodéchets sur son territoire

Le Territoire Paris Est Marne&Bois intervenait ce mardi 11 octobre dans le cadre de la Journée d'étude Techni.Cités afin de présenter la gestion des biodéchets sur notre intercommunalité.

Partenaire de l'événement, UpCycle est venu rappeler dans un premier temps l'obligation pour les collectivités de mettre à disposition pour l'ensemble des producteurs un dispositif de tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023, et démontrer dans un second temps les bénéficies d'un traitement local des biodéchets.

Le Territoire s'est engagé dès la fin de l'année 2017 dans une collecte séparée des déchets alimentaires dans plusieurs écoles situées sur les communes de Charenton-le-Pont et Saint-Mandé, en s'inscrivant dans le plan d'accompagnement du SYCTOM. Ce dispositif s'est rapidement déployé sur l'ensemble des Villes du Territoire, en intégrant également les marchés alimentaires, aujourd'hui près d'une quinzaine à trier les biodéchets.
Les premiers points d'apport volontaire pour les habitants ont vu le jour en 2018 sur le marché du centre à Charenton, puis en 2019 sur les écoles Desnos et Valmy.
Au total, plus de 2000 tonnes de déchets alimentaires ont été ainsi détournées de l'incinération depuis 2017 sur l'ensemble des 13 communes !

Paris Est Marne&Bois œuvre actuellement à étendre les points d'apport volontaire à contrôle d'accès, après une première phase d'expérimentation concluante menée sur la commune de Charenton depuis septembre 2021. L'objectif étant de proposer aux habitants ne pouvant accéder facilement à un composteur de quartier, ou en pied d'immeuble, ou ne disposant tout simplement pas d'espace suffisant pour installer un lombricomposteur dans son appartement, une solution pour venir y déposer leurs déchets de préparation de repas ou les restes alimentaires.

Ce scénario s'accompagne d'un renforcement de nos actions de compostage de proximité. Ainsi, une campagne digitale sera lancée à l'occasion de la SERD 2022, doublée d'un programme d'accompagnement au compostage individuel, mené tout particulièrement auprès des quartiers pavillonnaires.

 

VOUS SOUHAITEZ COMMANDER UN COMPOSTEUR ?

Le Territoire Paris Est Marne&Bois propose gratuitement plusieurs modèles de composteurs. Pour tout renseignement, consultez la page dédiée sur le site, ou contactez-nous au 01 48 71 59 13 ou par email à environnement@pemb.fr

En savoir plus