Actualité
24 mars 2021

Paris Est Marne&Bois met en acte son Plan Climat Air Energie

Source : Le Parisien

« Rédiger un plan c'est bien, le mettre en actes c'est mieux ». Olivier Capitanio, président de l'Etablissement public territorial (EPT) Paris Est Marne et Bois, se félicite de l'acquisition de nouveaux véhicules électriques par le territoire. La mobilité durable est un des six axes du plan climat-air-énergie du territoire (PCAET), actuellement en cours de finalisation.

« On tenait à être exemplaires en termes de déplacements », pour inciter les particuliers à suivre la même voie, précise Olivier Capitanio, également maire (LR) de Maisons-Alfort. Le territoire vient en effet d'acquérir trois nouveaux véhicules utilitaires électriques, pour remplacer ses modèles diesel.


80 % de véhicules électriques d'ici 2022

L'investissement de départ, plus élevé que pour des véhicules thermiques, sera notamment compensé par l'absence d'achat d'essence et une baisse des coûts d'assurance.

Le territoire vise 80 % de véhicules électriques d'ici 2022. Actuellement, ce sont plus de la moitié des 35 véhicules de l'EPT qui fonctionnent sans essence. 50 % des véhicules de ramassage d'ordures roulent quant à eux au gaz naturel.

Désormais, 13 vélos électriques sont également mis à disposition du personnel du territoire, pour effectuer leurs déplacements. Des bornes de recharge sont installées dans les bureaux.

Un véhicule utilitaire électrique (gauche), vient de rejoindre la flotte du territoire Paris Est Marne et Bois.LP/Jean Cittone

Paris Est Marne et Bois rassemble 13 communes et plus d'un demi-million d'habitants. L'EPT a voté son plan climat-air-énergie en décembre 2019. Une consultation citoyenne en ligne est en cours jusqu'au 17 avril. Le vote d'une première version définitive du plan aura lieu par la suite, d'ici l'été.

La transition écologique est une des priorités du territoire, affirme Olivier Capitanio, qui précise que « qualité de vie et transition écologique vont de pair ». En plus de la mobilité durable, cinq axes sont mis en avant par le PCAET : exemplarité de l'administration, résilience du territoire, économie circulaire et rénovation énergétique, éco-citoyenneté, et enfin innovation dans la transition écologique.


« Agréger et amplifier les actions existantes »

Parmi les premiers territoires du département à se doter d'un PCAET, Paris Est Marne et Bois est également le premier EPT de la Métropole du Grand Paris reconnu comme « engagé pour la nature » par le ministère de la Transition écologique.

« Le PCAET agrège et amplifie les actions existantes sur le territoire », indique Marie-Hélène Magne, vice-présidente du territoire en charge de l'environnement. Des actions ont notamment été menées pour faciliter l'accès des particuliers au réseau d'assainissement des eaux, et pour améliorer la qualité de l'eau de la Marne, « colonne vertébrale du territoire ».

En vue des Jeux Olympiques de 2024 à Paris et en Seine-Saint-Denis, la gestion de l'eau de la Marne pourrait servir d'exemple pour l'assainissement de la Seine pour les épreuves olympiques.