Actualité
23 septembre 2020

Plan baignade : l’exemple de Paris Est Marne&Bois

Source : Le Journal du Grand Paris

Lors du dernier comité de pilotage « qualité de l’eau et baignade en Marne et Seine », qui s’est tenu jeudi 17 septembre en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Olivier Capitanio, président de Paris Est Marne et Bois, a effectué une présentation remarquée du plan d’action en cours pour améliorer la qualité de l’eau de la Marne.

Olivier Capitanio a présenté jeudi 17 septembre le plan d’action de Paris Est Marne&Bois, qu’il préside, en présence de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, du préfet de Paris et de la région Ile-de-France Marc Guillaume et de nombreux élus, dont Anne Hidalgo, maire de Paris, ou Christian Favier, président du conseil départemental du Val-Marne. Une présentation remarquée, qui devrait valoir à l’EPT des visites d’étude, dont celle de la ministre, pour une politique locale jugée exemplaire.

Paris Est Marne&Bois a pour objectif la réalisation d’au moins 20 000 enquêtes sur son réseau d’assainissement d’ici à 2024. L’EPT réalise chaque année d’importants travaux pour créer des réseaux et permettre les raccordements des particuliers (11,6 millions d’euros en 2018, 41,7 millions en 2019, 18 millions en 2020). Un schéma directeur d’assainissement conjoint avec le département du Val-de-Marne, avec une enveloppe de 2,3 millions d’euros d’études sur trois ans (2020 – 2023), a été par ailleurs élaboré pour améliorer la connaissance des réseaux et prioriser les travaux.

Des cadres d’intervention définis

travaux

Une visite de chantier avec Christel Royer, la maire du Perreux, a permis de constater l’avancement des travaux en limite de Fontenay sous Bois lundi 21 septembre. © PEMB

travaux

Christel Royer, maire du Perreux. © PEMB

Deux cadres d’intervention sont définis pour ces travaux : l’un dit « traditionnel », adapté principalement aux cas de mutations de biens, détaille les modalités de travaux réalisés individuellement par les particuliers, travaux subventionnés grâce à une convention de mandat entre PEMB et l’Agence de l’Eau Seine Normandie ; l’autre, dit « innovant » orchestre des travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage publique en domaine privé. « Ce type d’intervention est particulièrement efficace pour les opérations groupées de mise en conformité de branchements après des travaux sur canalisation, à l’instar de l’intervention sur l’Ile Fanac à Joinville-le-Pont », a souligné Olivier Capitanio.

Le président de Paris Est Marne & Bois a détaillé les moyens existants et ceux à mettre en place. L’EPT dispose aujourd’hui d’une cellule conformité composée de huit agents (quatre binômes). PEMB s’appuie sur un historique des enquêtes réalisées dans les communes avant sa création. L’établissement a signé, par ailleurs, en juin 2020 un marché de prestations de services pour la réalisation d’enquêtes en domaine privé, et élaboré un accord cadre pour la réalisation des travaux.

« Nous comptons mettre en place à l’avenir un ou des marchés de travaux complémentaires pour la réalisation des travaux en domaine privé », a également souligné Olivier Capitanio. L’EPT va créer une base de données « enquêtes de conformité » pour un meilleur suivi des réalisations d’enquêtes et pour la programmation des travaux, et mettre en place une  communication très en amont auprès des habitants.

OC

Olivier Capitanio, maire (LR) de Maisons-Alfort, président de Paris Est Marne & Bois. © Jgp

Le Territoire poursuit ainsi son ambitieux programme de lutte contre les rejets d’eaux usées dans les milieux naturels : une visite de chantier avec Christel Royer, la maire du Perreux-sur-Marne, a permis de constater l’avancement des travaux en limite de Fontenay-sous-Bois lundi 21 septembre.