Actualité
19 septembre 2022

Un nouvel écosite pour Paris Est Marne&Bois !

Ce samedi 17 septembre, le Territoire Paris Est Marne&Bois inaugurait son nouvel écosite situé aux portes de Saint-Maur-des-Fossés au port de Bonneuil, en présence notamment de Olivier CAPITANIO, Président du Territoire ; Bachir BAKHTI, Sous-Préfet de Nogent-sur-Marne ; Marie-France PARRAIN, Maire de Maisons-Alfort ; Sylvain BERRIOS, Maire de Saint-Maur-des-Fossés ; Pascal TURANO, Vice-Président en charge de l’environnement ; Virgine TOLLARD, Vice-Présidente en charge de l’assainissement ; Florence HOUDOT, Vice-Présidente en charge des finances ; Akli MELLOULI, Adjoint au Maire de Bonneuil ; Germain ROESCH, Conseiller départemental du Val-de-Marne ; Eric FUCHS, Directeur du Port de Bonneuil et Robin LOUVIGNÉ, Adjoint au Maire de Vincennes.

En effet, l'intercommunalité se mobilise fortement en faveur de la prévention et de la réduction des déchets depuis plus de 6 ans et a par ailleurs été reconnue « Territoire engagé pour la nature » en 2020.

Si l’on veut limiter les dépôts sauvages et permettre aux habitants de recycler et de valoriser leurs déchets, il convient de structurer un réseau de déchetteries intercommunales. Après Champigny, Fontenay, Nogent-Le Perreux, et le partenariat avec Grand Paris Grand Est qui donne accès à nos habitants à la déchetterie de Noisy-le-Grand, le Territoire a alors inauguré un équipement exemplaire et innovant avec une évacuation par voie fluviale des déchets.

Ce terrain de 8800m² a été aménagé afin de le transformer en une déchetterie performante, à laquelle s’ajoutent des bureaux pour les agents, une salle de réunion qui sera utile pour des formations ou des ateliers de sensibilisation, un espace de lavage et un bâtiment abritant les équipes et les matériels roulants qui collectent les ordures ménagères de Joinville et Saint-Maur. Il disposera également dans quelques semaines d’une ressourcerie.

Oliver Capitanio a profité de cette occasion pour saluer l’engagement des rippeurs ainsi que des agents de déchetteries, qui pendant la crise sanitaire ont accepté de travailler sans relâche, si bien qu’aucune collecte n’a été annulée malgré la pandémie et qu’aucune des déchetteries du territoire n’a été fermée, ce qui constitue une exception en Ile-de-France.

Ce moment convivial a été animé par la Banda des Bords de Marne, un stand zéro déchet pour apprendre des recettes écologiques, et une découverte du métier de rippeur et du fonctionnement des camions de collecte. Une exposition a été également proposée dans le bâtiment de la ressourcerie, où les invités ont pu admirer des photographies des bords de Marne de Willy RONIS (1910-2009), ainsi que des sculptures de Gille Monte Ruici créateur de robots, élaborées à partir de matériaux de récupération en métal.

Infos pratiques : 

  • 59 route de l'Ile Saint-Julien - 94380 Bonneuil
  • Lundi au vendredi : 8h30-12h & 13h30-17h
  • Samedi : 9h-12h & 13h30-17h
  • Dimanche : 9h-13h

Retour en image