L' agenda
Du 8 mars 2023
au 12 mars 2023

Exposition - Les guinguettes en couleurs

Affiche les guinguettes en couleurs
À l’origine, les Guinguettes sont des cabarets situés hors de Paris où le peuple vient boire, manger et danser les jours de fêtes. Le guinguet, un petit vin aigre produit par les vignerons d’Ile-de-France, serait à l’origine du nom de ces établissements.

Les premières guinguettes des bords de Marne apparaissent au milieu du XIXe siècle avec l’ouverture en 1859 de la ligne de la Bastille (ancêtre du RER A). En s’installant en banlieue, au-delà des murs d’octroi de Paris et de sa fiscalité, les guinguettes peuvent vendre leur vin moins cher. Elles attirent les Parisiens, amoureux de danse et de canotage, qui arrivent par milliers le dimanche depuis les gares de Nogent-sur-Marne ou de Joinville-le-Pont.

Amateurs de scènes de genre, les peintres sont fascinés par les guinguettes. Ils plantent leur chevalet sur les rives de Nogent, Joinville ou Champigny et dessinent des femmes et des hommes endimanchés, libres et joyeux.

Convert et Le Casino Tanton à Nogent ; La Péniche, qui devient Chez Gégène en 1918, Le Petit Robinson, Le Grand Bal Champêtre, La Petite Chaumière, Pompéi et L’Elysée-Palace à Joinville sont les établissements préférées des artistes. Leur architecture étonne les peintres et les inspire : Art nouveau, style mauresque, pastiche de l’antique, néogothique… Le dépaysement est garanti.

Connu pour ces scènes parisiennes, Lucien Génin (1894-1953) fait quelques incursions sur les Bords de Marne. Ses couleurs vives, son sens du détail, ses personnages nombreux et dynamiques donnent vie à ses gouaches et à ses huiles sur toile. Claude Delaunay (1915-2000) est plus mélancolique avec ses teintes pastel et ses guinguettes désertées. Quels que soient son style et son époque, chaque peintre célèbre dans les guinguettes d’hier et d’aujourd’hui le goût du bonheur et de la nature retrouvée.

Les œuvres des peintres des Bords de Marne sont visibles au Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne, 36 boulevard Gallieni 94130 Nogent-sur-Marne.

Exposition du 8 au 12 mars de 11h à 18h
La Guinguette des Maquereaux, square Tino Rossi, port de plaisance, 94130 Nogent-sur-Marne
Entrée gratuite