Dans le cadre de ses actions de sensibilisation et de prévention, le Territoire Paris Est Marne&Bois propose d'accompagner les habitants à réduire leurs déchets.

logo

Organisé en partenariat avec EcoCityzen, le défi "Familles zéro déchet" vise à sensibiliser les citoyens sur la production quotidienne de déchets ménagers. Pour accompagner les familles volontaires, des ateliers pratiques sont ainsi organisés tout au long du défi, sur une période de 4 à 6 mois, en abordant plusieurs thématiques tels que le compostage, la fabrication de produits ménagers et de produits cosmétiques, les alternatives au jetable, la réduction du gaspillage alimentaire, etc. Le dispositif prévoit également des visites de sites (centres de tri, d’incinération, tiers lieux, repair cafés, ressourceries et recycleries…) afin de permettre aux participants de mieux appréhender les différentes filières de recyclage et de valorisation des déchets.

Réunissant près d'une centaine de familles, ces défis permettent de créer une certaine émulation entre participants par l'échange de conseils et autres astuces. La rencontre des habitants à l'échelle locale favorise également l'entraide et les moments de convivialité. Les retours des participants sont d'ailleurs très positifs : les familles réduisent en moyenne leurs déchets de 22 à 42 % entre le début et la fin du défi.

Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez participer au défi, envoyez-nous un message à zerodechet@pemb.fr

Qu'en pensent les participants ? 

"Ce que j'ai préféré dans ce défi, c'est d'apprendre à fabriquer au lieu d'acheter"

"Je fais désormais plus attention à l'utilisation excessive de produits nettoyants"

"Nous essayons d'acheter des produits avec moins d'emballage"