Afin de contribuer aux transitions sociétales, environnementales et numériques actuelles, notre Direction du Développement Economique et de l’Emploi, et en particulier notre service Innovation, défend le principe de faire « alliance » entre acteurs du Territoire.

Notre mission est déclinée en trois axes : 

Animer

1. Défendre les alliances entre acteurs et l’ODD17

Suite à la fixation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU de 2017, l’intercommunalité Paris Est Marne&Bois souhaite se porter exemplaire dans le développement du dialogue territorial (17ème objectif).

Ainsi, nous soutenons le Projet de Loi « Jouer Collectif », qui permettra de faciliter juridiquement les alliances entre acteurs.

Aussi, nous avons décidé de porter à l’échelle du Territoire une expérimentation nommée AET (Agir Ensemble sur le Territoire), qui avait donné naissance à un programme : Q2ER (Quand Élèves et Entreprises se Rencontrent). Par ailleurs, cette démarche a reçu la distinction « d’exemple inspirant » dans la catégorie « Territoires de confiance » par la Fondation pour la Co-Construction du bien commun du Rameau.

Enfin, par son expérience, le Territoire contribue au « Réseau des Pionniers des Alliances en Territoires », qui regroupe 350 structures en France.

Pour en savoir plus : 

2. Agir : le dialogue territorial Vitawin et les lieux d’ancrage 

vitawin

C’est ainsi que naît la démarche Vitawin, une méthode innovante d’animation des acteurs du Territoire pour rapprocher Ecoles, Elèves et Entreprises.

Fin 2019, notre collectif fondateur (formé du MEDEF93-94, de la CCI94, de l’Éducation Nationale, d’Association Jeunesse Entreprises, de la ville de Charenton-le-Pont et de Paris Est Marne&Bois) rassemble plus d’une centaine d’acteurs engagés sur cette problématique. Ainsi, nous avons pu mettre en valeur 3 priorités :

 

  • Comment se connaitre et faire réseau entre acteurs ?
  • Que faire pour agir ensemble en s’appuyant sur l’existant ?
  • Comment accompagner les acteurs qui s’engagent ?

 

Vitawin 

Afin que cette dynamique soit effective, nous l’incarnons dans des lieux permettant d’ancrer des liens, de favoriser l’émergence de solutions, mais aussi de répondre aux besoins de nouveaux espaces de travail.

3. Gestion en propre d’espaces de coworking :

Le Territoire Paris Est Marne&Bois a identifié un besoin important de nouveaux espaces de travail, offrant aux entreprises en création, aux petites entreprises, ou encore aux salariés contraints par leur temps de transports ou par la crise du Covid des solutions alternatives à l’immobilier d’entreprise classique.

Nous mettons à disposition 2 espaces de coworking : l’un sur Saint-Mandé, qui accueille également le Living Lab du Ministère de la Transition Écologique, l’autre sur Saint-Maur-des-Fossés.

 

Pour en savoir plus sur nos coworkings 

4. Le réseau complet des Tiers-Lieux du Territoire :

Nous soutenons l’émergence et le développement du réseau des tiers-lieux du Territoire.

Vous avez un tiers-lieu existant ou en projet ?

Rejoignez-nous ! 

Soutenir

1. Identifier et mailler les structures de l’ESS

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un mode d’entreprendre guidé par l’intérêt général, qui met l’humain au centre du système. Ce modèle de création de richesses matérielles, sociales et culturelles privilégie des formes d’organisation collectives et participatives. (Source : CRESS)

Nombreuses sont les structures, mais très peu sont connues… Nous travaillons à les identifier, afin de soutenir leurs actions, grâce à des dispositifs et des partenaires dédiés. Aussi, nous souhaitons aider au tissage de liens entre ces structures ESS et les autres acteurs plus « classiques » du Territoire, et des clubs d’entreprises.

2. Expérimenter en situation réelle

Cette année, notre équipe et celle du PCAET (Plan Climat Air Énergie) initions avec nos deux incubateurs partenaires, GreenTech Innovation et l’IGNFab la possibilité pour les start-ups lauréates et/ou labellisées de se mettre en relation avec les services du Territoire et des villes intéressées, pour développer ensemble des expérimentations écologique innovantes.

Ce travail collaboratif permet de créer des bénéfices partagés :

  • Les start-up peuvent tester concrètement leur projet / technologie, créer un pilote en vue d’un déploiement plus large, et mieux saisir les fonctionnements et besoins des collectivités et marchés publics.
  • Les collectivités territoriales gagnent en connaissance des innovations nécessaires pour une société plus durable, et pourront bénéficier de celles-ci. Ainsi, elles peuvent identifier les futurs partenaires potentiels pour la mise en œuvre de leurs politiques publiques.

Contribuer

Notre équipe s’est associée à 2 projets innovants qui agissent pour lutter contre la fracture numérique :

  • Francil’IN : pour la lutte contre la fracture numérique dans la population.

Un consortium d’acteurs de la médiation numérique ont créé un Hub pour accompagner les différentes institutions territoriales dans la démarche d’inclusion et d’autonomie numérique du citoyen.

logo

Cartographie des médias numériques : en construction

  • SkillsBridge : pour accompagner la transition digitale dans les entreprises

A l’ère de la mutation du marché du travail, et des besoins exponentiels de compétences numériques, SkillsBridge s’engage à aider les structures à s’adapter.

Cette démarche est portée par le département numérique de l’Université Paris Est Créteil et d’autres partenaires.

upec

 

Leur solution multi-services repose sur 4 piliers : 

 

schéma

 

Pour plus de renseignements : 

  • Frédérique MARQUET : frederique.marquet@pemb.fr
  • Fathima MOUGAMADOU : fathima.mougamadou@pemb.fr 
  • Evin ULUSOY : evin.ulusoy@pemb.fr