Etapes

 

Les étapes de la frise

L’élaboration du PCAET de Paris Est Marne&Bois est le fruit d’un long travail – notamment entrecoupé par la crise de la Covid-19 – pour laquelle PEMB se positionne comme réel facilitateur des transitions locales en cours.

Le projet de PCAET de Paris Est Marne&Bois a été voté lors du conseil de Territoire du 16 décembre 2019. À la suite de ce vote, un Comité de Pilotage (COPIL) composé des élus des villes et un Comité Technique (COTECH) composé des référents de celles-ci, ont été organisés pour intégrer au mieux les différents protagonistes de la démarche et assurer un travail d’intelligence collective. Tout au long de la vie du PCAET, et aujourd’hui encore, des COPIL et COTECH ont été et seront organisés afin d’assurer des temps de réflexion et de travail collectif dans le but de faire émerger des actions au plus proches des besoins des villes. 

Entre septembre 2017 et mai 2018, les équipes dédiées au PCAET se sont mobilisées pour élaborer la première phase : le diagnostic territorial. Par une analyse fine de l’existant sur le Territoire, cette première phase construit les fondations du PCAET. En apportant une vision claire et réaliste, le diagnostic territorial permet d’identifier les enjeux et les leviers d’actions les plus pertinents.

La définition de la stratégie et des objectifs du PCAET constitue la seconde phase de la démarche. Celle-ci s’est déroulée de mai à décembre 2018 sur la base des résultats du diagnostic préalablement engagé. Cette étape permet ainsi au Territoire de se projeter sur le long terme.

Entre les mois de décembre 2018 et juillet 2019, PEMB s’est engagé dans la co-construction du plan d’actions de son PCAET. Celui-ci est élaboré selon le diagnostic territorial et la stratégie choisie : cela permet de répondre aux enjeux soulevés (diagnostic territorial) et aux objectifs fixés (stratégie territoriale). Le plan d’action est consultable ci-dessous.

Aujourd’hui, le Territoire de PEMB s’attache à l’étape de mise en œuvre de son PCAET. Réelle démarche de planification à la fois stratégique et opérationnelle, elle concerne tous les secteurs d’activités. Le PCAET a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de co-construction multi partenariale.

Enfin, suivant la réglementation nationale, le PCAET sera évalué en 2025 et un nouveau PCAET sera élaboré dès 2028. L’évaluation est permise par un suivi de la mise en œuvre opérationnelle du PCAET et donne une vision quantitative de son avancement par rapport aux objectifs préalablement établis. Elle permet de réajuster les objectifs ou les actions pour les 3 ans restant.

Les enjeux et défis de Paris Est Marne&Bois 

schéma

  • D’un point de vue écologique, environnemental, climatique et de biodiversité, le Territoire connait de forts enjeux compte tenu de sa typologie : passage de la Marne, autoroute A86, situation géographique limitrophe à la Ville de Paris…  

Stratégie

Le Plan Climat Air Energie du Territoire Paris Est Marne&Bois propose une approche systémique des problématiques environnementales, sociales et économiques. Cette dynamique permet de prendre en compte des enjeux globaux et transversaux afin d’assurer une mise en œuvre pertinente et en adéquation avec les enjeux de terrain. Pour cela, le Territoire assure un travail transversal entre Directions en interne pour mutualiser les connaissances et les savoir-faire au service des transitions.

Le PCAET du Territoire s’articule autour de 6 axes stratégiques. Ces axes sont définis au travers de 22 objectifs opérationnels, eux-mêmes pouvant être mis en œuvre selon 36 fiches actions.