Les nids de frelon asiatique en hiver

Une colonie de frelon asiatique a un cycle annuel : les futures reines ont quitté le nid depuis le mois de novembre et, vers les mois de décembre-janvier, les ouvrières meurent du fait de la baisse des températures et la raréfaction des ressources alimentaires.

 Le nid est ainsi abandonné et se disloquera au cours du temps (par la pluie, le vent…). Il n’est pas réutilisé l’année suivante : le nid est trop gros pour une future colonie grandissante. Il n’est donc pas nécessaire de le retirer à cette période !

Cependant, des ouvrières peuvent subsister, entre fin décembre et début janvier. Il faut donc analyser la situation de la colonie : si le nid présente un danger pour la population (hauteur d’hommes, écoles…) il convient de le faire détruire.

La destruction d’un nid de frelon asiatique 

Suite à la destruction d’un nid de frelon asiatique, il est normal que des insectes, qui n’étaient pas présents dans le nid, aient survécu à l’intervention.

Pas d’inquiétude, ils se contamineront avec le produit insecticide en arrivant à la colonie, et mourront.

L’activité peut se maintenir quelques jours après l’intervention. Respectez le périmètre de sécurité défini par l’entreprise pendant une semaine pour éviter tout accident.

Dans certains cas, il est parfois possible que les insectes survivants reconstruisent un nouveau nid au même endroit. Si cela arrive, contactez-nous au 0 800 00 66 94 (numéro gratuit).