Le moustique tigre est originaire de l’Asie tropicale et tempérée, sa dispersion est mondiale. Elle est liée :

  • au commerce international, particulièrement le commerce des pneus usagés et des plantes,
  • aux grandes capacités de l’espèce à s’adapter à de nouveaux milieux y compris les milieux urbains.

Il a été signalé pour la première fois en 2004, dans les Alpes maritimes. A présent, il est présent dans  67 des 96 départements métropolitains.

Cette espèce fait l’objet d’une surveillance renforcée et la lutte contre l’implantation et le développement des insectes vecteurs est organisée par le ministère des solidarités, avec l’appui de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES) et de l’Agence Régionale de Santé.

 
Vous êtes véritablement envahis et vous avez de fortes présomptions qu’il s’agisse de cette espèce ? Contactez-nous au 0 800 00 66 94 (numéro vert) !

Le Territoire pourra :

  • vous offrir un plant de thym citronné soit sur la base d'une demande sur le lien ci-dessous afin de grouper la distribution, soit lors d’événements particuliers d’information et de sensibilisation
    Je demande un plant !
  •  vous proposer un piège capture dans les situations les plus prioritaires
Moustique tigre

Comment le différencier ?

Le moustique tigre se distingue par sa petitesse (moins d’une pièce d’un centime d’euro) et la présence de zébrures noires et blanches, sur les pattes et le corps. C’est un insecte diurne qui pique surtout au lever et au coucher du soleil et dont les œufs résistent au froid (éclosion au printemps suivant).

Il se déplace peu et a tendance à rester à proximité de son lieu d’éclosion en milieu urbain favorable, contrairement aux autres espèces de moustiques, il est silencieux.

  • Seuls les insectes ayant piqué un individu infecté par la dengue, le chikungunya ou le zika (homme ou animal) sont vecteurs de la maladie.
  • Le moustique tigre ne transmet pas la Covid 19.

Sa période d’activité s’étale de mai à la fin du mois de novembre. Les températures idéales pour son développement sont comprises entre 25 et 33°C et l’abaissement à 15°C interrompt l’éclosion des œufs. Toutefois, un adulte peut survivre à l’hiver, à condition de trouver un endroit chaud pour hiberner.

La lutte contre la prolifération du moustique repose sur l’élimination des gites potentiels, particulièrement les gites larvaires.

Conseils pour les éviter

Chez vous, vous pouvez réduire les risques en effectuant des gestes simples

Découvrez également quelles plantes installer chez vous pour les repousser !

Plantes anti-moustiques

Et si vous construisiez un nichoir de façade pour les chauves-souris pour lutter contre eux ?

Ces espèces protégées n’élimineront pas tous les moustiques autour de chez vous mais seront des alliées pour lutter contre leur prolifération. Elles sont insectivores et sont très utiles dans la régulation des populations d’insectes nocifs pour la santé et les cultures.

La LPO, en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle vous propose un plan de construction et de montage. Vous pourrez ainsi accueillir la plus petite espèce de chauve-souris d’Europe : la pipistrelle commune !

La piqûre du moustique tigre

  • Engendre une démangeaison immédiate
  • Provoque l’apparition d’un bouton ressemblant à une cloque circulaire et un peu plate, comme une ampoule, de 5 mm à 2 cm de diamètre et un peu plus claire que la peau. Généralement, il est dur, chaud et douloureux.

Appeler le médecin en cas de fièvre accompagnée de douleurs musculo-articulaires, de douleurs articulaires invalidantes, de maux de tête, de conjonctives ou de manifestations cutanées.

Pour s’en protéger, il faut :

  • Porter des vêtements clairs (le moustique aime les couleurs sombres)
  • Utiliser des répulsifs cutanés en prenant conseil auprès de son pharmacien
  • Utiliser des moustiquaires

Vous partez en voyage dans une région où des cas ont été signalés ? Adoptez les bons gestes !

Je pars bientôt    Je reviens

Progression du moustique tigre sur notre Territoire

Le risque sanitaire potentiellement lié à la présence et à la prolifération du moustique tigre sur notre territoire est pris en charge par l’Agence Régionale de Santé.Pour ce faire, l’agence suit la progression du moustique dans le département du Val-de-Marne et en cas de nécessité, peut déclencher une opération de démoustication ciblée.

La surveillance se fait par piégeage (pièges pondoirs) et par recueil des signalements citoyens sur le site de l’ANSES.

A l’issue de la campagne de veille menée en 2022, on constate que le moustique tigre a colonisé la plupart de nos villes. En 2023, il s’agira de maintenir la veille et de limiter au mieux sa progression. Vous pouvez d’ores et déjà y participer en adoptant des gestes simples.

Nos Chiffres

Paris Est Marne & Bois a placé 4 pièges captures dans des endroits protégés à :

  • Champigny-sur-Marne
  • Fontenay-sous-Bois
  • Le Perreux
  • La déchetterie de PEMB, à Bonneuil

Le Territoire a collecté, et éliminé, 7 304 œufs dans les pièges pondoirs

Faire un signalement

Vous pouvez participer à la surveillance du moustique tigre en faisant un signalement sur le portail dédié.

Faire un signalement