Les avantages de la rénovation énergétique :

  • Améliorer le confort thermique de son logement en toute saison
  • Diminuer sa consommation d’énergie de 40 à 70 %
  • Apporter une plus-value à son bien immobilier
  • Lutter contre le changement climatique en réduisant l’emprunte carbone
  • Donner un nouvel esthétisme à son habitation

 

Les étapes clés pour bien réussir son projet :

Avant toutes démarches de rénovation dans une copropriété, assurez-vous que celle-ci est bien inscrite au registre national des copropriétés qui recense l’ensemble des copropriétés de France. Chaque copropriété doit obligatoirement être inscrite au registre et sa fiche doit être mise à jour annuellement. 

Le registre des copropriétés

1. Contacter des conseillers France rénov’ spécialistes de la rénovation énergétique afin de vous aider dans vos démarches, vous guider dans l’élaboration de votre projet, et vous orienter sur les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre.

2. Evaluer sa consommation énergétique de son logement ou immeuble via un audit énergétique réalisé par des professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). 
Depuis le 1er janvier 2023, un logement situé en France Métropolitaine peut être mis en location uniquement si sa consommation d’énergie ne dépasse pas le seuil de 449 kWh d'énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an.

3. Pour vos travaux, vous devrez faire appel à un artisan ou une entreprise disposant de la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et/ou un architecte, vous pouvez consulter L'annuaire des professionnels qualifiés | France Rénov'

En logement individuel comme en copropriété, voici les ressources disponibles sur votre territoire :

Vous êtes propriétaires ?
Rendez-vous sur le portail Pass'Réno Habitat

Vous êtes copropriétaires / bailleurs ?
Trouvez le bon professionnel pour vos travaux

4. Bénéficier de l’aide de votre conseiller pour analyser vos devis et vérifier leur conformité selon les critères d’éligibilité aux aides financières. 

5. Finaliser son plan de financement et solliciter des subvention avec l’aide de votre conseiller dans la constitution des dossiers de demande d’aides financières auxquelles vous êtes éligible. (A noter que la plupart des aides financières sont versées après achèvement des travaux, mais certaines aides peuvent être versées par acomptes avant ou pendant les travaux). 

Anticipez bien vos projets de travaux ! Il sera difficile d’obtenir des aides pour les travaux d’urgence sans avoir déposer au préalable vos demandes de subvention.

6. Pour les copropriétés, il est nécessaire d’obtenir les autorisations spécifiques à l’occasion des assemblées générales afin de valider le programme et le financement des travaux.

7. Une fois les entreprises sélectionnées et le montage financier validé avec autorisation des financeurs, vous pouvez débuter vos travaux.

8. En fournissant les attestations de fin de travaux et les factures acquittées, votre conseiller vous aidera à constituer les dossiers financiers pour obtenir le versement des subventions.

Si vous souhaitez des informations générales ou dans le cadre de l’élaboration d’un projet, nous vous invitons à prendre contact avec l’ALEC-MVE, représentant territorial de France Rénov’ !

Contacter l'ALEC-MVE

Si votre projet est extra territorial, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller France Rénov’. 

Contacter France Renov