Sans tri, pas de recyclage !

Le tri n'est donc pas un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y parait. C’est la somme de petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets. En effet, environ 50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières ! Trier les déchets recyclables, c’est donc assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles.

Consignes de tri

Poubelle avec un couvercle Gris
Ordures ménagères

Le bac gris est exclusivement reservé à tous les déchets que vous n’avez pas pu ni trier ni donner ! Merci de bien vouloir mettre vos déchets dans un sac fermé.

  • Les restes de repas si vous n’avez pas de moyen pour les composter
  • Les fournitures scolaires (stylos, règles, scotch, crayons,...)  mais pensez à les donner à des associations s’ils fonctionnent toujours
  • Les produits d’hygiène usagés (couches, mouchoirs, rasoirs,...)
  • Les autres déchets divers : CD, éponges,... mais pensez à les donner à des associations s’ils fonctionnent toujours

Poubelle avec un couvercle Jaune
Emballages

Inutile de laver vos emballages (l’eau est aussi une ressource à préserver), il suffit juste de bien les vider. Ces déchets ne doivent pas être imbriqués, ni mis en sac poubelle d’ordures ménagères, merci.

  • Tous les emballages en carton et papier (briques alimentaires, papiers, journaux, magazines,...)
  • Tous les emballages en métal (conserves, canettes, capsules de café, aluminium,...)
  • Toutes les bouteilles, pots et flacons en plastique
  • Tous les autres emballages en plastique (sacs, gobelets, pots et barquettes alimentaires polystyrène,...)

Poubelle avec un couvercle Vert
Verre

Parce que le verre est 100% recyclable, nous recyclons déjà 7 bouteilles sur 10 ! Merci de bien les vider et de les jeter en vrac.

  • Bouteilles en verre  (eau, huile, jus de fruit, alcool...)
  • Bocaux, pots et flacons en verre (conserves, yaourt, miel, épices...)

Poubelle avec un couvercle Marron
Végétaux ou déchets alimentaires

Pour les végétaux collectés en porte-à-porte :

  • Les déchets de jardin ou "déchets verts" sont constitués de feuilles et petites branches, tontes de pelouse et fleurs fanées. Sur certaines villes, la collecte des végétaux peut s'effectuer en sacs. Pour connaître les modalités de collecte de votre commune, veuillez-vous reporter au calendrier disponible sur cette page !

Pour les déchets alimentaires :

  • Les points d'apport volontaire (PAV) sont progressivement déployés sur les communes du Territoire (retrouvez les consignes de tri dans le dépliant ci-dessous). 
    Paris Est Marne&Bois met gratuitement à disposition des bioseaux pour les habitants souhaitant apporter leurs déchets alimentaires sur ces PAV

Pensez également au compostageen appartement,en immeuble, ouen pavillonPour en savoir plus ou commander votre composteur, c'est par ici !

Mémotri

Vous avez toujours un doute sur où jeter un déchet en particulier ? Regardez sur notre Mémotri quelle poubelle utiliser ! 

Accéder au Mémotri