Projets Charenton-le-Pont
Charenton-Bercy
Publiée le 29 juin 2023
Dans le cadre de l’enquête publique de PIGOU Charenton-Bercy : Réunion Publique à l’Espace Jeunesse de Charenton 7 bis quai de Bercy le mardi 4 juillet 2023 de 19h00 à 21h00
Par arrêté préfectoral n°2023/02085 du 9 juin 2023, a été prescrite l’ouverture d’une enquête publique organisée dans le cadre de la procédure intégrée prévue à l'article L. 300-6-1 du code de l’urbanisme pour la réalisation d’une grande opération d’urbanisme (PIGOU) dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Charenton-Bercy portant à la fois sur la mise en compatibilité du PLU de la commune de Charenton-le-Pont et sur l’adaptation du plan de prévention des risques inondations (PPRI) de la Seine et de la Marne dans le département du Val-de-Marne et relative à l’intérêt général de l’opération.
Cette enquête se déroulera sur le territoire de la commune de Charenton-le-Pont, du jeudi 29 juin 2023 au lundi 31 juillet 2023 inclus, soit pendant 33 jours consécutifs. Le siège de l’enquête est fixé à la mairie de Charenton-le-Pont – dans les locaux du service urbanisme situé au 49 rue de Paris 94220 CHARENTON-LE-PONT.
Dans ce cadre, une réunion publique se tiendra à l’Espace Jeunesse de Charenton situé 7 bis quai de Bercy le mardi 4 juillet de 19h00 à 21h00.
Par ailleurs, pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra :
A la mairie de Charenton-le-Pont, au 49 rue de Paris 94220 Charenton-le-Pont :
- consulter le dossier dans les locaux du service urbanisme, aux jours et horaires habituels du service
- rencontrer en salle des conférences la commission d’enquête à la disposition du public pour recevoir ses observations écrites et orales lors de 4 permanences, aux dates et horaires suivants :
- le jeudi 29 juin 2023 de 9h à 12h
- le jeudi 6 juillet 2023 de 14h à 17h
- le samedi 22 juillet 2023 de 9h à 12h
- le lundi 31 juillet 2023 de 14h à 17h
Formuler ses observations :
- sur les registres d’enquête à feuillets non mobiles, côtés et paraphés par le président ou un membre de la commission d’enquête et ouvert à la mairie de Charenton-le-Pont, dans les locaux du service urbanisme situé au 49 rue de Paris 94220 CHARENTON-LE-PONT
- sur le registre électronique accessible via l’adresse de consultation du dossier en ligne ou via le site internet de la préfecture du Val-de-Marne
- par mail : epu-zac-charenton-bercy-charenton@mail.registre-numerique.fr
- par correspondance, au siège de l’enquête, à l’attention de M. Claude POUEY, président de la commission d’enquête. Les contributions reçues par correspondance et par voie électronique seront annexées aux registres d’enquête et tenues à la disposition du public, dans les meilleurs délais, au siège de l’enquête
Vous pouvez accéder à ces informations sur le site de la Commune de Charenton via le lien ci-joint.
Publiée le 30 juillet 2021
Du 30/8 au 28/9/2021 : Concertation pour la mise en compatibilité du PLU dans le périmètre de la ZAC Charenton-Bercy/PPVE préalable à la création de la ZAC Charenton-Bercy à Charenton-le-Pont
Initié en 2018 suite à la consultation IMGP (Inventons la Métropole du Grand Paris), le projet Charenton-Bercy poursuit son développement opérationnel.
Après la procédure de création de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) lancée en 2020, Grand Paris Aménagement engage à l’automne une Procédure Intégrée Grande Opération d’Urbanisme qui permettra l’adaptation du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) et la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
En application de l’article L103-2 du code de l’urbanisme, cette mise en compatibilité du PLU étant soumise à évaluation environnementale, doit faire l’objet d’une concertation préalable. Cette concertation, qui vise à associer les habitants et les personnes concernées à la mise en compatibilité du PLU, se tiendra entre le 30 août et le 28 septembre 2021.
Pour participer à cette concertation, les Charentonnais pourront :
- Consulter le dossier de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme au service urbanisme de la Mairie de Charenton – 49, rue de Paris – aux horaires d’ouverture habituel de la Mairie et déposer leurs remarques sur le registre d’observation.
- Consulter le dossier sur le site de ParisEstMarne&Bois www.parisestmarnebois.fr
ainsi que sur le site internet de la ville de Charenton-le-Pont www.charenton.fr, ou celui du projet www.charenton-bercy.fr et envoyer des remarques à l’adresse mail bercy@charenton.fr
- Prendre part à la réunion publique dédiée qui se tiendra le 9 septembre à 19h au Gymnase Maurice Herzog (7-9 rue du Nouveau Bercy – 94220 Charenton-le-Pont). NB : en raison du contexte sanitaire fluctuant, il vous est demandé d’indiquer obligatoirement votre souhait d’y participer en écrivant à l’adresse bercy@charenton.fr
Sur la même période du 30 août au 28 septembre se tient aussi une étape importante en vue de la création de la ZAC Charenton-Bercy : la participation du public par voie électronique, telle que prévue par l’article L123-9 du code de l’environnement.
Cette participation vise à recueillir les observations et propositions du public sur le projet avant son autorisation par l’autorité compétente.
Le dossier soumis à la participation est constitué notamment de l’évaluation environnementale du projet, de l’avis de l’autorité environnementale et du mémoire en réponse.
Sur cette période, les pièces du dossier sont consultables sur le portail internet des services de la préfecture https://www.val-de-marne.gouv.fr/Publications/AOEP-Avis-d-ouverture-d-Enquetes-Publiques. Les observations relatives au projet peuvent être adressées à pref-enquetepublique@val-de-marne.gouv.fr . Les demandes techniques, enfin, sont à adresser à zac-charenton-bercy@grandparisamenagement.fr.

Jeudi 12 décembre 2019, au Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) les acteurs du projet d’aménagement Charenton-Bercy ont signé la Charte "EcoQuartier"
Cette signature a été faite en présence d’Hervé GICQUEL, Maire de Charenton-le-Pont, d’Alain DEGRASSAT, conseiller territorial, président de la commission du développement économique et conseiller municipal délégué à Nogent-sur-Marne en charge du développement économique, de Thierry LAJOIE directeur général de Grand paris Aménagement et d’Arnaud BEKAERT, directeur général du pôle UrbanEra, International et Commerces chez Bouygues immobilier.
Cette étape marque l’engagement de Paris Est Marne & Bois et des autres partenaires à créer un quartier durable et innovant au service de ses habitants et usagers. La démarche EcoQuartier, portée par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.
Pour rappel, l’opération d’aménagement de Charenton-Bercy est un quartier mixte de 20 hectares développant plus de 360.000 m2 de logements, bureaux, commerces, loisirs et équipements publics et se caractérisant par des engagements forts en matière de développement durable : un quartier référence en terme de résilience, des bâtiments éco-conçus, performants énergétiquement, la récupération des eaux de pluie, la production d’énergies renouvelables, la création d’espaces verts et d’îlots de fraîcheur ou encore un démarche pour favoriser les mobilités douces.