Actualité
31 janvier 2022

Prolongement de la ligne 1 jusqu'à Val-de-Fontenay : enquête publique

Du 31 janvier au 2 mars :
Enquête publique
sur le projet de prolongement du Métro 1 

Le projet de prolongement de la ligne 1 du métro à Val de Fontenay entre en enquête publique, une étape importante pour s’informer et donner son avis sur le projet. Conduit par Île-de-France Mobilités et la RATP, ce projet prévoit la création de 3 nouvelles stations – Les Rigollots, Grands Pêchers et Val de Fontenay – qui permettront d’améliorer notamment la desserte des villes de Fontenay-sous-Bois et de Montreuil.  

L’enquête publique 
Après plusieurs étapes de dialogue qui ont permis de définir un projet partagé avec les territoires et de répondre à leurs attentes, l’enquête publique constitue une nouvelle étape de participation du public avant la poursuite des études de conception détaillée du projet. Procédure réglementaire préalable à la déclaration d’utilité publique menée sous l’égide d’une Commission d’enquête indépendante, elle a pour buts de présenter les caractéristiques et impacts du projet, et de recueillir les avis du public.

Un projet pour améliorer le déplacement de 73 500 habitants  
Avec ces trois nouvelles stations _ Les Rigollots, Grands Pêchers et Val de Fontenay _ le prolongement permettra de mieux desservir environ 73 500 habitants à sa mise en service, en plus de renforcer la robustesse du réseau de transport par un maillage performant. Il assurera une correspondance majeure avec les RER A et E, la future ligne 15 du Grand Paris Express et le futur prolongement du tramway T1 à la station Val de Fontenay. Il apportera une alternative fiable et confortable à la voiture et contribuera ainsi à l’objectif de développement durable de l’Ile-de-France avec 95 000 voyageurs supplémentaires attendus par jour sur ce prolongement. Pour en savoir plus sur le projet : val-de-fontenay.metro-ligne1.fr

Participer à l'enquête