Le frelon asiatique constitue une menace pour la biodiversité, c’est pourquoi, dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Paris Est Marne&Bois s’engage !
Vous pensez faire face à un nid de frelons asiatiques ? Contactez-nous au 0 800 00 66 94  (numéro vert) à partir du 18 octobre, le Territoire prendra en charge le coût de la destruction du nid.

Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante préoccupante pour l’Union Européenne classée dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique. Elle fait l’objet de nombreuses recherches, en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus :

http://frelonasiatique.univ-tours.fr/  https://frelonasiatique.mnhn.fr/

En France, la prolifération de l’espèce est un fléau pour le cheptel apicole et la biodiversité contre lequel Paris Est Marne&Bois a souhaité initier une lutte en fédérant les communes du territoire.

Cette lutte s’organise en partenariat avec l’association FREDON île-de-France en charge du programme de prévention, de surveillance et de lutte contre le frelon asiatique dans notre région.

En savoir plus sur Fredon

Elle se déroule en un programme d’information, de formation et de destruction des nids encadrée par une charte de bonnes pratiques.

  • La campagne de destruction des nids se déroule en référence au cycle de vie des insectes

Dans la pratique, Paris Est Marne&Bois vous informe sur :

La présence du frelon asiatique en Ile-de-France et le fait que ses piqures puissent être dangereuses pour les personnes allergiques, obligent à prendre des précautions, celles-ci peuvent être élargies aux frelons dits européens, aux guêpes et aux abeilles sauvages. Aussi, avant de tailler une haie, de couper ou d’élaguer un arbre, il convient de s’assurer de l’absence d’activité à proximité.

En présence d’un nid, il ne faut pas :

  • Tenter de détruire le nid soi-même,
  • Tenter de déterrer un nid souterrain, les insectes seront stressés et particulièrement agressifs.
  • Boucher les trous d'accès d'un nid : les frelons chercheront alors à sortir par un autre chemin et réimplanteront un nid ailleurs
  • S’approcher du nid à moins de 5 mètres