La Réglementation

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage (loi AGEC), prévoit l’obligation du tri à la source des biodéchets pour tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an, à compter du 1er janvier 2023 (soit l'équivalent d’un bac 120 litres de déchets alimentaires présenté chaque semaine).

A partir du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales en charge de la gestion des déchets et donc de la mise en oeuvre de cette disposition doivent proposer à leurs habitants des moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, tels que la mise en place d’une collecte dédiée ou l’accompagnement à la pratique du compostage individuel ou collectif.

La Stratégie de Paris Est Marne & Bois relativement à cette réglementation

En 2022, l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois a mené une étude pour l’instauration d’un dispositif de tri à la source des biodéchets sur son territoire.

Le scénario retenu par les élus du Territoire dans le cadre du déploiement du tri à la source des biodéchets est le suivant :

  1. Prioriser la pratique du compostage de proximité (notamment en habitat individuel avec jardin, mais aussi sur certaines copropriétés disposant de référents de sites).
  2. Dans les zones urbaines les plus denses, installer des bornes d’apport volontaire à contrôle d’accès, qui seront progressivement déployées :
  • Auprès des marchés alimentaires ;
  • Près des établissements scolaires ;
  •  Au pied de certains grands ensembles.

Pourquoi prioriser le compostage ?

Le compostage est la solution la plus vertueuse pour traiter ses biodéchets et ainsi faire diminuer la quantité de déchets collectée par le service public.

Composter ses biodéchets c’est :
  • Créer un amendement naturel pour nourrir ses plantes, son potager, son jardin… ;
  • Réduire d’environ un tiers le volume de ses ordures ménagères et ainsi éviter que ses biodéchets soient collectés par camion et incinérés alors qu’ils sont composés à 80% d’eau – c’est donc gérer localement un flux de déchets biodégradables ;
  • Une activité ludique et riche d’enseignement sur les cycles de la nature pour soi et ses enfants.

Comment composter ?

Pour obtenir un composteur, ou toutes informations utiles concernant le compostage et ses pratiques, veuillez vous rendre sur cette page dédiée.


Et dans les zones urbaines denses : la collecte via des Points d’Apport Volontaires

Afin de proposer une solution de tri à la source des biodéchets à tous ses habitants, Paris Est Marne & Bois a testé dès 2018 la collecte en apport volontaire des biodéchets sur les marchés forains. Les premiers abri-bacs à contrôle d’accès ont été expérimenté en 2021 et 2022 sur la Ville de Charenton.
Depuis 2023, ces équipements sont en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire (marchés forains, établissements scolaires, grands ensembles). A ce jour, ce sont une cinquantaine de bornes qui sont implantées sur les 13 communes de l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois, avec un objectif d’environ 160 bornes à atteindre d’ici 2025.

Pour retrouver la cartographie des Points d’Apport Volontaires biodéchets et des composteurs de quartier en place sur le territoire de Paris Est Marne & Bois, et identifier celui ou ceux qui sont les plus proches de chez vous, consultez la carte ci-dessous :

Points PAV Biodéchets et Composteurs de quartier

Ce qu'il faut faire

Les bons gestes

  • Je trie mes déchets alimentaires en vrac dans mon bioseau, fourni gratuitement par Paris Est marne & Bois
  • Je garde le contenant fermé entre chaque utilisation ou je le stocke dans le frigo
  • Je place des morceaux de cartons ou de boites d’oeufs au fond du contenant pour absorber les jus
  • Je pense à vider le contenant tous les deux ou trois jours. J’en profite pour faire mes pas quotidiens !
  • Je dépose mes déchets directement dans la borne, en vrac ou avec des sacs en papier kraft (les sacs poubelles en plastique ne sont pas admis, même ceux qui sont soi-disant compostables !)
  • Je lave le contenant et c’est reparti

Les interdits

  • Les emballages en plastique
  • Les bouteilles et contenants en plastique
  • La litière animale
  • La vaisselle jetable
  • Les déchets verts : déchets de jardin, tonte de pelouse, produits d’élagage
  • Les cagettes en bois
  • Les huiles
  • Les lots de produits emballés

Comment fonctionnent les bornes d'apport volontaires ?

Les Points d’Apport Volontaire, aussi appelés « abri-bacs », sont des équipements permettant d’accueillir 2 bacs de 120 litres. Ils sont à contrôle d’accès afin de garantir une certaine qualité du flux collecté, et sont fabriqués en France par l’entreprise UpCycle.

Pour utiliser un abri-bac à contrôle d’accès, l’usager doit obtenir un code personnalisé à 5 chiffres.

Il s’enregistre après avoir complété un formulaire accessible :

  • soit en flashant à l’aide de son téléphone le QR Code présent sur le PAV (ou le flyer d’information ou tout autre support de communication) ;
  • soit en se rendant directement ici.

L’utilisation d’un code à 5 chiffres permet de déverrouiller la trappe d’ouverture (attention à bien appuyer sur la touche ENT à la fin de son code d’accès, pour que la trappe se déverrouille).

Il est également possible de créer pour un compte tiers un code personnalisé, notamment pour les usagers les plus éloignés du numérique. Nos conseillers numériques sont disponibles au 06 07 51 05 54 si vous rencontrez des difficultés pour accéder à Internet.
Après avoir réceptionné son code d’accès personnalisé, l’usager peut utiliser n’importe quel PAV installé sur le Territoire pour y déverser ses biodéchets.

Où sont acheminés les déchets alimentaires que je dépose dans les bornes d’apport volontaire ?

Une fois collectés, les déchets alimentaires contenus dans les bornes d’apport volontaire sont acheminés vers des sites de pré-traitement permettant d’hygiéniser la matière (c’est-à-dire la faire chauffer à haute température).
 
Une fois les déchets alimentaires prétraités, ils sont envoyés vers des unités de méthanisation afin de produire du biogaz, une énergie renouvelable qui peut servir de carburant pour produire de l’électricité ou qui peut être envoyée dans le réseau de gaz de ville.
Les sites de prétraitement et de traitement sont situés sur le territoire francilien.

Compostage ou collecte séparée des déchets alimentaires ?

Même si le compostage est la solution la plus vertueuse, l’un n’empêche pas l’autre.
Les dispositifs sont complémentaires :
  • Le compost accepte les déchets alimentaires d’origine végétale (fruits et légumes, marc de café, thé…), mais aussi les déchets végétaux issus du jardinage (tonte de pelouse, taille de haies, feuilles et fleurs…) , plus d’infos ici.
  • La collecte séparée accepte les déchets alimentaires végétaux (petits) et carnés (viandes, poissons…), plus d’infos ici.

Il est donc encouragé de pratiquer le compostage pour réduire sa quantité de déchets, tout en triant les déchets carnés pour participer à la collecte des déchets alimentaires.


Et les déchets verts ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour valoriser correctement les déchets végétaux, issus du jardinage (tailles de haies, arbustes, branchages..) :

  • Le compostage domestique
  • Le dépôt en déchèterie - plus d’infos ici
  • La collecte au porte-à-porte (pour savoir si votre commune bénéficie de ce service, rendez-vous sur cette page)