Avenue Galliéni

Suspension de la concertation en cours suite au covid-19 – Report des ateliers citoyens thématiques n°4 et n°5 suite à la 2ème vague de coronavirus et au reconfinement

Vendredi 6 novembre 2020

Madame, Monsieur,

L'Intercommunalité Paris Est Marne&Bois, en accord avec la Commune de Joinville-le-Pont, a décidé de poursuivre la démarche de concertation, concernant la requalification du secteur de l’avenue Gallieni, à Joinville-le-Pont.

Pour certains d’entre vous, vous avez participé aux balades urbaines et/ou aux ateliers thématiques n°1 (thème « Commerce »), 2 (thème « Architecture et Patrimoine ») et 3 (thème « Mobilités »), qui se sont déroulés fin 2019 et au 1er trimestre 2020.

Vous êtes également nombreux à vous être préinscrits aux ateliers participatifs 4  et 5 initialement programmés en avril et mai 2020, que nous avions dû reporter à cause du confinement, et nous vous sommes reconnaissants pour cette mobilisation.

Nous venions, avec la Commune, de reprogrammer en novembre et décembre prochains dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville les 2 ateliers citoyens restants, c’est-à-dire l’atelier n°4 (thème « Espaces publics / Equipements publics ») et l’atelier n°5 (thème « Nature et Cadre de vie / Urbain »), avec une restitution de la concertation début 2021 en réunion publique.

Malheureusement, suite à l’intensité de la seconde vague de Covid-19 et au reconfinement mis en place fin octobre par le Gouvernement, nous sommes contraints de reporter ces événements de plusieurs mois supplémentaires, en attendant une situation sanitaire meilleure.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des nouvelles dates et des modalités d’organisation en temps utile.

Nous vous remercions par avance de votre participation.

Très cordialement,
La Direction de l’Aménagement

 

Réunion publique de restitution le jeudi 21 novembre 2019

Lors de la réunion publique de concertation qui s’est tenue jeudi 21 novembre à l’Hôtel de Ville de Joinville-le-Pont, le Territoire a restitué les événements citoyens qui se sont déroulés en septembre (stand sur le marché et balades urbaines), présenté le diagnostic rédigé à partir des contributions, réflexions et propositions émises, ainsi que le calendrier de la concertation mis à jour.

Cette réunion a également été l’occasion de donner la parole aux habitants, et de les inviter aux prochaines étapes de cette concertation programmées en 2020 : aux cinq ateliers qui se tiendront de janvier à mai 2020 (un atelier thématique par mois), puis à la réunion publique finale de restitution de l’ensemble de la concertation qui se tiendra après les ateliers.

 
Retour sur les temps forts de la concertation

Publié le 9 octobre 2019

Trois temps forts en septembre 2019

  • samedi 14 septembre: pendant la matinée destinée au stand citoyen plus de soixante-dix personnes sont venues contribuer au diagnostic de l’avenue. Les thématiques des échanges ont principalement porté sur les commerces et activités économiques, l’environnement et espaces verts, les mobilités, les formes urbaines et le patrimoine

  • samedi 21 et jeudi 26 septembre: deux balades urbaines ont été organisées pour échanger sur les spécificités de l’avenue pendant un jour de marché et aux heures de pointe jusqu’à la tombée de la nuit. Ce double regard a permis d’appréhender les ambiances et les visages variés que l’avenue revêt dans différents contextes. Au total, une cinquantaine de participants ont ainsi pu parcourir l’avenue Gallieni dans toute sa longueur, depuis la Place de Verdun jusqu’à l’allée Raymond Nègre, avec à mi-parcours une immersion dans le tissu pavillonnaire de l’avenue du 11 novembre 1918, pour terminer au croisement avec l’avenue Charles Floquet à la fourchette de Champigny-sur-Marne.

Les suites de la concertation

Les prochains temps de la participation citoyenne sont les suivants :

  • Réunion publique de concertation de restitution du stand et des balades urbaines le jeudi 21 novembre 2019 à 20h à l'Hôtel de Ville à Joinville-le-Pont

  • 5 ateliers participatifs mensuels de janvier à mai 2020

  • Réunion publique de restitution de la concertation en mai 2020

A tout moment, tout le long de la concertation qui se déroulera jusqu’à la fin du printemps 2020, vous pouvez nous envoyer vos contributions (commentaires/suggestions/points faibles/points forts de l’avenue, etc.) en indiquant pour objet la concertation Gallieni et en laissant vos coordonnées :

  • par courrier à : Etablissement Public territorial Paris Est Marne & Bois_Direction de l’Aménagement_1, Place Uranie 94340 Joinville-le-Pont

  • par courriel à : amenagement@pemb.fr

 

Paris Est Marne&Bois engage une concertation sur le devenir du secteur de l’avenue Gallieni à Joinville-le-Pont

« Faire émerger une vision commune et partagée »

Lors de la réunion publique qui s’est tenue mercredi 26 juin à l’Hôtel de Ville de Joinville-le-Pont, le Territoire et la commune ont annoncé le lancement en septembre prochain d’une grande concertation citoyenne pour réfléchir au devenir du secteur de l’avenue Gallieni (de la Place de Verdun à la Fourchette de Champigny-sur-Marne).

Cette réunion a permis de présenter aux habitants les premières bases d’un diagnostic urbain de ce secteur et de les inviter aux prochaines étapes de cette concertation : la tenue d’un stand citoyen sur le marché, des balades urbaines, des ateliers thématiques mensuels, ainsi que des réunions publiques de restitution.

Le film introductif à cette réunion, ainsi que le support de présentation projeté en séance détaillant les prochaines dates de rencontres sont disponibles ci-dessous.

 

L’Intercommunalité Paris Est Marne & Bois et la ville de Joinville-le-Pont ont engagé une réflexion sur la requalification de l’avenue Gallieni, de la Place de Verdun à la fourchette de Champigny.

L’avenue Gallieni traverse le bas de Joinville entre les quartiers de Palissy et de Polangis. Avec ses commerces et son marché, cette artère constitue un axe structurant et attractif du territoire. L’avenue Gallieni est composée de bâtiments hétérogènes. Le caractère routier de l’avenue est par ailleurs très marqué sur certaines portions avec un trafic dense. La traversée de l’avenue demeure parfois dangereuse pour les piétons malgré les aménagements réalisés récemment.

Le Territoire Paris Est Marne & Bois a sollicité un groupement d’experts pour réfléchir au devenir de cette avenue afin de lui redonner une véritable dimension urbaine. Autour d’une agence constituée d’urbanistes-paysagistes, des spécialistes des transports, des commerces et de la concertation contribuent à la réflexion. Cette étude,  prévue jusqu’au mois de Mai 2020, permet en outre de mobiliser d’autres acteurs du territoire tels que le Conseil Départemental gestionnaire de la voie, et la RATP.

Le compte-rendu de la réunion publique de lancement du 26 juin 2019 ainsi que le film diffusé en séance sont disponibles sur le site internet du Territoire Paris Est Marne&Bois.