Cœur de Nogent

30 janvier 2020, présentation du bilan de la concertation et de l’avancée du projet aux commerçants et au grand public

L’intercommunalité Paris Est Marne et Bois, en partenariat avec la commune de Nogent-sur-Marne, a clôturé un chapitre de la concertation sur le projet de réaménagement du « Cœur de Nogent », avec deux réunions publiques jeudi 30 janvier dernier.

La réunion du 26 septembre 2019 avait permis d’entamer le dialogue avec les commerçants sur le projet de reconstruction des halles du marché, tandis que celle du 10 octobre 2019 lançait la concertation avec le grand public.

Entre septembre et janvier, 3 réunions publiques, 2 ateliers de travail et 2 stands sur le marché ont permis d’échanger avec les riverains, les commerçants et les usagers du marché : ils ont partagé leurs constats sur le marché actuel, les pistes d’amélioration et leurs propositions pour nourrir le futur projet de réaménagement du « Cœur de Nogent ». Pour rappel, ce projet comprend la reconstruction des halles de marché, la réalisation d’un nouvel espace socio-culturel et l’aménagement de nouveaux espaces publics paysagers, dans l’objectif de rendre le centre-ville plus convivial et attractif.

Les deux réunions du 30 janvier - avec les commerçants du marché à 16h puis avec le grand public à 20h - ont été l’occasion de restituer les réflexions issues de la concertation.

Ces réunions publiques ont également permis aux bureaux d’études spécialisés missionnés par Paris Est Marne & Bois en partenariat avec la Ville de Nogent, d’exposer les résultats des études techniques et les premiers éléments de programme, sur lesquels ils ont travaillé ces derniers mois. Ces études étaient un préalable nécessaire au lancement du marché de conception-réalisation qui permettra à 5 groupements architectes/constructeurs de proposer un projet pour le Cœur de Nogent.

Les deux réunions se sont conclues par un temps consacré au marché provisoire, qui se mettra en place pendant la période de chantier.

 
Réunion publique de concertation sur le projet « Cœur de Nogent » le 30 janvier 2020

L’intercommunalité Paris Est Marne&Bois vous invite à la réunion de restitution de la concertation relative à la construction de nouvelles Halles et d’un futur pôle culturel à Nogent-sur-Marne dans le cadre de l’opération d’aménagement ‘’Coeur de Nogent’’.

Les objectifs de cette réunion sont de présenter une synthèse de l’ensemble des réflexions issues de la concertation ainsi que les résultats des études techniques sur le projet global « Coeur de Nogent » tout en écoutant vos réactions.

Rendez-vous le : 

Jeudi 30 janvier 2020 à 20h00
Salle Charles de Gaulle
70 grande rue Charles de Gaulle
94130 Nogent-sur-Marne

Pour plus d’informations : amenagement@pemb.fr - 01 84 23 49 38

 

Atelier de travail sur le futur marché du « Cœur de Nogent »

Après la réunion publique du 10 octobre qui avait ouvert la concertation sur le projet « cœur de Nogent » et deux stands sur le marché début novembre, les échanges avec les Nogentais sur le projet de reconstruction des halles du marché se sont poursuivis dans le cadre d’un atelier de travail, organisé le 11 décembre à la Salle Charles de Gaulle, à Nogent.

 Rappel des orientations du projet

Les réflexions de longue date autour du projet d’aménagement « Cœur de Nogent » se concrétisent avec les études techniques relatives à la faisabilité de la démolition de la halle actuelle et à l’état structurel de la dalle sur laquelle se situe le bâtiment. En parallèle, l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois, en partenariat avec la Ville de Nogent-sur-Marne, poursuit la concertation avec les habitants et les usagers du marché.

L’atelier de travail du 11 décembre

Les grandes orientations définies pour le projet ont servi de point de départ à la réflexion:

  • La construction d’une nouvelle halle alimentaire associée à un espace gourmand sédentaire
  • La création de nouveaux espaces publics conviviaux
  • La création d’un poumon vert, avec des espaces végétalisés
  • Une articulation harmonieuse à trouver avec le futur espace culturel

A partir de ces objectifs, les habitants ont été invités à réfléchir et formuler des propositions pour les futures halles. Une trentaine de Nogentais étaient présents – après s’être inscrits lors du marché ou par mail en remplissant un formulaire en ligne - pour participer à cet atelier de travail. Après un rappel des fondamentaux du projet et des premiers retours issus de la concertation, les participants se sont répartis autour de trois tables, animées par l’agence Trait Clair.

Dans un premier temps, ils ont pu réfléchir autour de cinq thématiques :

  • L’offre commerciale actuelle et dans le futur marché
  • L’organisation fonctionnelle du bâtiment actuel et les pistes d’amélioration
  • Les services complémentaires à imaginer
  • L’ambiance et l’architecture du futur bâtiment
  • Les futurs espaces publics autour de la halle

Dans une deuxième partie de réunion, les participants se sont prêtés au jeu d’un exercice de spatialisation  des futurs commerçants et services sur un schéma hypothétique de la future halle.

A tout moment, vous pouvez nous envoyer vos contributions (commentaires/suggestions/points faibles/points forts, etc.) en indiquant pour objet la concertation « Cœur de Nogent » et en laissant vos coordonnées :

  • par courrier à : Etablissement Public territorial Paris Est Marne & Bois, Direction de l’Aménagement, 1 Place Uranie 94340 Joinville-le-Pont
  • par courriel à : amenagement@pemb.fr 

 

Réunion de concertation avec les acteurs de la culture sur le futur espace culturel du « cœur de Nogent »

Le 5 décembre dernier, l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois, en partenariat avec la Ville de Nogent-sur-Marne, a réuni les acteurs de la culture nogentaise pour échanger sur le projet du futur espace culturel en cœur de Ville. 

Le projet d’espace culturel

Le périmètre du projet d’aménagement global du « cœur de Nogent » s’étend sur les îlots de l’actuel marché et de la rue Ancellet.

Le projet d’ensemble comprend la déconstruction et la reconstruction de la halle de marché, la création de nouveaux espaces publics et l’édification d’un nouvel espace culturel, qui regroupera plusieurs structures nogentaises. Si l’intégration au nouveau bâtiment de la bibliothèque et d’une salle de diffusion - qui servira notamment au conservatoire se confirme - celle des archives, du Pocket Théâtre et de la MJC, actuellement situés au 36 Gallieni, est encore en discussion.

Ce projet d’espace culturel a pour objectifs :

  • De pérenniser les activités dans des locaux fonctionnels et bien dimensionnés
  • D’améliorer et élargir l’offre culturelle nogentaise et son attractivité
  • De développer une dimension culturelle forte dans le projet « Cœur de Ville »
  • D’augmenter la fréquentation et amener de nouveaux publics
  • De créer du lien et des synergies entre habitants, entre acteurs pour une dynamique collective
  • De donner de la visibilité aux structures culturelles par l’animation du centre-ville
  • De créer des espaces publics de qualité et paysagers

La réunion de concertation du 5 décembre

Si le projet du futur marché a longuement été abordé lors de la réunion publique du 10 octobre dernier et dans les différents temps de concertation qui ont suivi (stands sur le marché, ateliers de travail), cette réunion du 5 décembre 2019 en salle Charles de Gaulle, a été l’occasion d’échanger avec les acteurs culturels de la commune sur les enjeux de la culture en centre-ville, les objectifs poursuivis du projet et les différents scenarios programmatiques envisagés.

Les personnes présentes - abonnés de la bibliothèque, personnel de la MJC ou encore adhérents du Pocket Théâtre - ont ensuite pu échanger avec les différents intervenants.

 
La concertation se poursuit sur le projet d’aménagement « cœur de Nogent » : tenue de stands sur le marché et d’un atelier avec les commerçants

Après la réunion publique du 10 octobre 2019, qui avait réuni plus de 350 personnes dans la salle Charles de Gaulle, la concertation sur le projet de réaménagement du Cœur de Nogent, qui comprend notamment la reconstruction des halles, se poursuit.

Des stands citoyens sur le marché de Nogent

Le 9 et 16 novembre dernier, le bureau d’étude Trait Clair chargé de la concertation pour le projet « Cœur de Nogent » ainsi que des représentants de l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois ont rencontré les habitants et les usagers du marché, sur site. Un stand a été installé pour l’occasion en haut de l’allée centrale, avec des panneaux expliquant le projet.

Ces deux matinées ont été l’occasion de discuter du marché actuel, ses points positifs et les pistes d’amélioration, et des envies des habitants pour le futur marché.

Un atelier avec les commerçants

Suite à la réunion du 26 septembre 2019 pour présenter le projet aux commerçants, un atelier de réflexion a eu lieu le 21 novembre à la Petite Scène Watteau à Nogent-sur-Marne.

Cette réunion a permis de travailler avec les commerçants du marché et du centre-ville sur le futur projet. Les thématiques de l’offre commerciale, de l’organisation des stands, de la logistique et des espaces servants ont été abordées. La réunion s’est terminée par un point sur les scénarios de marché provisoire, étant entendu que le choix du scénario dépendra du résultat des études techniques en cours.

 
Le projet d’aménagement « cœur de Nogent » démarre dans une logique de concertation et de participation citoyenne

L’intercommunalité Paris Est Marne&Bois, en partenariat avec la commune de Nogent-Sur-Marne, a engagé une réflexion sur le réaménagement du « cœur de Nogent », avec comme objectif premier la reconstruction des halles du marché. 

Le projet d’aménagement

La ville de Nogent-sur-Marne dispose de nombreux atouts qui la rendent attractive à l’échelle métropolitaine : une situation géographique avantageuse, entre la Marne au sud et le Bois de Vincennes à l’ouest, une histoire et un patrimoine culturel riches, une connexion privilégiée au reste du territoire francilien via des réseaux autoroutiers et de transport en commun très développés.

  • A l’échelle locale, les halles du marché seront modernisées et réorganisées pour conforter et élargir les offres, tout en proposant une halle gourmande de type "food court" ouverte 6 jours sur 7.
  • A l’échelle de la commune, la place du marché et ses abords seront réaménagés et paysagés, afin de faire émerger une véritable polarité de centre-ville.
  • A l’échelle territoriale, ce projet renforcera l’attractivité de Nogent et du Territoire Paris Est Marne&Bois aux plans commercial et touristique.

La concertation

L’intercommunalité, désormais compétente en matière d’aménagement, pilote le projet et a sollicité un groupement d’experts techniques pour étudier sa faisabilité. En outre, elle souhaite accompagner sa démarche d’un volet d’information et de concertation, en mobilisant différents publics : habitants, commerçants et usagers. Chacun est invité à enrichir la réflexion sur le devenir du « cœur de Nogent ».

Une réunion avec les commerçants a eu lieu le 26 septembre 2019 à la scène Watteau.

Une réunion publique à l’intention des habitants s’est également tenue le 10 octobre dernier à la salle Charles de Gaulle à Nogent-sur-Marne, et a rassemblé plus de 350 participants.

Ces deux derniers événements ont été l’occasion de présenter la démarche du projet, le périmètre, les acteurs clés, les objectifs, les enjeux et le calendrier de l'opération.

Comment participer ?

Vous êtes invités à partager votre point de vue sur le devenir du « cœur de Nogent » en participant aux prochains temps de concertation qui ont été imaginés :

  • Les stands sur le marché
    • Le samedi 9 novembre 2019
    • Le samedi 16 novembre 2019
  • L’atelier commerçant en novembre puis l’atelier grand public, pour lesquels la démarche d’inscription vous sera prochainement indiquée.